NOUVEAU JOUEUR INTEGRANT LE GROUPE 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity
Salut à tous,
Un nouveau joueur souhaite intégrer le groupe et je me pose la question : est-ce que je lui accorde de l'XP pour que son personnage soit au même niveau que les autres (qui ont déjà joué 5 scénarios) ou est-ce que je le fais commencer à 0XP ?
D'un côté le fait d'avoir un groupe équilibré me paraît cohérent, de l'autre je me dis qu'un débutant qui se retrouve avec les règles à maîtriser n'a pas besoin en plus de devoir gérer des atouts supplémentaires dont il va devoir connaître et maîtriser les effets.
Qu'en pensez-vous ?
- Dohnar
Il me semble que c'est explicitement dit dans les règles qu'un nouveau perso intègre le groupe avec les XP du groupe.
Apriori, il est généralement prévu que les nouveaux PJ aient la même expérience que les anciens.
Si tu crains la multiplicité des atouts, peut-être peux-tu accorder des atouts qui n'en font qu'un (plusieurs sorts/miracles/pouvoir psy/équipement cyber/occultech/...).
Sinon, tu imposes une dépense d'XP pour augmenter caractéristiques et compétences et accorde seulement quelques atouts.
Ma solution, qui n'est pas spécifique à ce jeu et qui n'est pas dans les règles, est de donner la moitié des xp à la création, puis le double xp à chaque fois jusqu'à rattrapage du groupe.
Cela évite la jalousie des anciens joueurs qui ont joué et se retrouvent au même niveau que le nouveau. Cela permet aussi une cohérence pour ton nouveau, surtout si c'est un joueur débutant, d'avoir un personnage moins expérimenté et d'être coaché par les autres joueurs.
Je plussoie : les règles. Indique que le nouveau perso prend les xps du groupe. Après le joueur le monte comme il veut mais... Le système fait que si un minimum de réflexion n est pas faite, il va mourir rapidement.
Cela reviendrait à approfondir les aspects de. Comment monter son perso au mieux mais ce 'est pas le sujet ici
Salut,
Tu pourrais lui accordé "des cadeaux d'XP" au file des scénarios suivant pour qu'il rattrape le groupe, ou alors lui accorder 10XP une fois sur deux.
Personnellement, je préfère donner une bonne base d'XP en précisant les points important à développer pour survivre, ensuite je me sers des scénarii pour "offrir" des possibilités de dépenses d'XP spécifique (découverte d'un don, up de compétences auprès d'un maitre; etc)
Merci à tous de vos réponses.
Je vais lui donner les 25 XP qui correspondent à ce qu'ont reçu les autres joueurs depuis le début de la campagne. Je n'avais justement pas trouvé la réponse dans les règles (d'où je déduis qu'il va clairement falloir que j'arrête de lire les PDF et que je change de lunettes, parce que là, je vies de retrouver la règle en 5 secondes), mais si c'est ce qui y est écrit...
Ca me pose quand même le dilemme de "mais ça veut dire qu'un Perso touche des XP même si le joueur fait pas l'effort d'être présent à la session de jeu", mais bon, si j'avais voulu être DRH et m'offusquer de l'absentéisme, j'aurais pas fait Jeu de Rôle...
- Lanlan le Pandawan
- et
- Evensnalgonel
tu peux tout meme le jouer sur le background du nouveau perso... ca ne sera pas un ord ni un juste transforme'...
+1 le background peut expliquer l'expérience.
Exemple d'un joueur arrivé en 2e session: forums.php?topic_id=21123&tid=507219#msg507219
La fin de l'introduction lui permet de rejoindre les autres PJ)
Enfin pendant que les joueurs présents agissent, les absents le peuvent aussi (via un background) et acquérir de l'expérience.
Cela me permet parfois de placer des informations que j'ai oublié ou n'ai pas pu placer avec les présents.
Et si tu tournes la phrase comme ça :
"mais ça veut dire qu'un Perso touche des XP malgré le fait qu'il n'a pas pu venir s'amuser avec nous la dernière fois"
C'est mieux ?
Pas la peine de mettre une double punition : pas de jeu et pas d'xp.
En fait, il faut bien comprendre aussi que le postulat à Torg, c'est que tout doit ête cinématique : globalement c'est que les joueurs forment une "entité" globale et sont gérés en tant que tel (tous les joueurs agissent à leur tour comme ils le souhaitent, les cartes peuvent s'échanger, etc.).
Ce n'est pas un jeu où chacun va bosser dans son coin en fait, c'est une équipe et s'il y a des disparités de puissance dedans, ça va coincer...